Le projet

Pour un enseignement artistique connecté!

Genèse du projet

En Septembre 2017, Marie-Aline Bayon, auteure de Révolution numérique et enseignement musical spécialisé, quel impact sur les pratiques professionnelles?, lance le projet de l’école de musique connectée à l’école de musique de Solaure dont elle est la directrice.

Ce projet comporte trois axes:

  • Mettre en place un cursus d’apprentissage musical mixte (présentiel + temps en ligne) et intégrer les outils numériques à divers niveaux de l’enseignement musical.
  • Mener des actions de médiation et de création artistique au moyens des outils numériques.
  • Développer un réseau dédié d’établissements d’enseignement artistique afin d’échanger et faire évoluer les pratiques professionnelles du secteur.

Développement du réseau

Après avoir développé les deux premiers axes du projet, l’année 2019-2020 a été consacrée au développement du réseau avec une première prise de contact auprès des établissements d’Auvergne Rhône-Alpes lancée de décembre 2019 à janvier 2020. La période du confinement lié à la crise sanitaire a déclenché une prise de conscience collective de l’importance de ces outils et a renforcé la démarche déjà en cours. Ainsi de mars à avril 2020, des échanges en visioconférences ont eu lieu avec une trentaine de structures du territoire et en juin 2020, une quinzaine d’entre elles ont souhaité aller plus loin et prendre part à la création d’un groupe de travail dédié.

Mise en place du groupe de travail

A compter de septembre 2020, les responsables établissements qui ont souhaité rejoindre le groupe de travail vont mener au sein de leurs structures des expérimentations avec les outils numériques et échanger régulièrement à ce sujet afin de partager les résultats de ces expériences et construire une connaissance commune du sujet. Un espace de travail en ligne et des outils communs seront mis en place à cet effet et deux thématiques ont été retenues par les participants:

  • Expérimenter l’apprentissage mixte : quel(s) dispositif(s) imaginer?
  • Quels outils numériques pour quelles situations pédagogiques ?

Objectifs

Les objectifs poursuivis sont les suivants:

  • Créer une dynamique d’échanges et faire réseau sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes afin de favoriser la connaissance, la prise en main et l’intégration des outils numériques au sein des écoles de musique et des conservatoires.
  • Documenter les expériences menées afin d’aboutir la rédaction d’un livre blanc “Numérique et enseignement artistique” pouvant servir de document de référence pour toute structure désireuse de trouver un angle d’approche dans l’usage de ces outils.
  • Mettre en place une première journée professionnelle témoignant de la démarche.
  • Se rapprocher du secteur de l’innovation et imaginer ensemble des outils de travail communs, adaptés aux besoins et aux réalités du secteur.