Le réseau

Pour un enseignement artistique connecté!

Qu’est-ce que ce réseau?

Ce réseau est un réseau professionnel d’écoles de musique et de conservatoires qui s’intéressent à l’utilisation du numérique pour enseigner la musique en proposant des démarches pédagogiques complémentaires aux démarches existantes ou de nouveaux dispositifs.

Les acteurs des structures qui participent échangent régulièrement sur des thématiques ciblées et expérimentent l’usage des outils numériques en situation de cours pour appréhender et créer de la culture commune à ce sujet. Les expérimentations sont suivies et documentées sur le site, et des partenaires innovation soutiennent le projet en mettant à disposition des outils pour des périodes de tests ou à des tarifs préférentiels.

Pour en savoir plus sur la genèse du projet, rendez-vous sur la page dédiée.

Pourquoi ce réseau?

Faciliter l’évolution des pratiques par l’échange et l’expérimentation

Le secteur de l’enseignement artistique accusait déjà un certain retard dans l’utilisation des outils numériques avant même la crise sanitaire. Celle-ci a mis en évidence les difficultés rencontrées par les structures au sujet du numérique et le besoin prégnant d’accompagner celles-ci dans la découverte et l’utilisation de ces outils afin de pouvoir en tirer profit pour l’enseignement et non les subir pour surmonter une crise. Il s’agit donc bien de créer, par l’échange et la rencontre, une culture et une connaissance communes au sujet du numérique pour l’enseignement musical et de mener une réflexion de fond sur les usages au sein d’une société de plus en plus digitale où l’enseignement général et supérieur s’en sont déjà saisi depuis plusieurs années.

Répondre aux besoins identifiés du secteur

Fait avec Padlet

Les fonctions du réseau sur le territoire

Fait avec Padlet