Temps d’échange du 15 mars 2021

Pour un enseignement artistique connecté!

Temps d’échange du 15 mars 2021

Après deux temps d’échange en novembre dernier, le moment était venu de faire le point avec les enseignants participants à l’expérimentation. Un nouveau temps d’échange a donc eu lieu le 15 mars dernier et des éléments intéressants on été abordés.

Il fut notamment question du rapport que les différents publics de l’expérimentation entretiennent avec les outils numériques. Parmi les éléments notables:

  • Les enfants en primaire ne peuvent généralement pas avoir accès aux outils numériques sans la présence de leurs parents ou d’un adulte. Cela questionne donc l’accompagnement des familles vis à vis de l’usage pédagogique de ces outils dans le cadre de la pratique musicale de leur enfant à la maison.
  • La motivation des adolescents est très variable d’un groupe à un autre, d’une démarche à une autre. En FM, l’utilisation d’Earmaster semble bien fonctionner pour de grands élèves qui font preuve d’autonomie et trouvent un intérêt à utiliser l’outil pour progresser. A l’inverse, la mise en place de Soundtrap auprès des adolescents est plus délicate: dans l’ensemble, ils peinent à s’investir sur le plan du travail personnel et se contentent du minimum, sans chercher à approfondir les possibilité de l’outil.
  • Les adultes sont assez motivés, notamment pour Soundtrap, car c’est l’un des seuls moyens de pouvoir jouer ensemble actuellement et s’équipent de plus en plus. Certains montent même des projets personnels en dehors de l’école de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *